tbkremix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
tbkremix

site qui propose tous les jours des sujets divertissants du web, des astuces pour créer un forum + pleins d'autres délires a découvir
 
AccueilAccueil  portailportail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 l'île d'émeraude

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jpok85

avatar


Féminin
Messages : 525
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/10/2011

l'île d'émeraude Empty
MessageSujet: l'île d'émeraude   l'île d'émeraude EmptySam 21 Juil - 18:39

l'île d'émeraude Provin10

je n'aime pas la notion de nation car cela m'évoque trop souvent conflit et frontières,donc peines et séparations.
Je préfère l'idée qu'il n'existe qu'un pays commun a tous....notre terre.
Alors j'ouvre cette onglet pour vous parler d'un petit bout de cette terre qui s'appel "l'Irlande" mais aussi de façon plus poétique "l'île d'émeraude".
Je vous parlerai ici, au fur a mesure de mes envie,de son histoire,de sa beauté,de ses croyances et de sa culture.
je tenterai de vous faire sentir mon attachement à cet endroit et vous donner l'envie peut être de le partager.
Mon sang est rouge comme le votre,mais quand il irrigue ma tête et mon coeur il devient vert émeraude...
voila,je me lance dans cette aventure par cette petite introduction et j'essaierai de ne pas vous décevoir ,et si vous avez aussi avez un petit coin de terre dans le coeur ,cet espace vous est grand ouvert.

Revenir en haut Aller en bas
nigloss

nigloss


Messages : 290
Réputation : 2
Date d'inscription : 12/02/2012

l'île d'émeraude Empty
MessageSujet: Re: l'île d'émeraude   l'île d'émeraude EmptySam 21 Juil - 22:45

Merci julie .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Leon666

Leon666


Masculin
Messages : 261
Réputation : 6
Date d'inscription : 11/12/2011
Age : 66

l'île d'émeraude Empty
MessageSujet: Re: l'île d'émeraude   l'île d'émeraude EmptyDim 22 Juil - 20:03

Super Jpok,

Moi aussi j'aime bien l’Irlande, je n'y suis jamais allé.
Ils sont comme moi leur sang est rouge et celte .........
Comme toi vert émeraude quand il traverse le cœur....

Ah, j'allais oublier : j'aime bien la Guiness l'île d'émeraude 1868913831

Sinon, tu serais pas un peu idéaliste? ...... l'île d'émeraude 4139662799 ........... comme moi? Jpok?

Allez bises
@ te lire encore ............. pure poésie .......
Revenir en haut Aller en bas
jpok85

avatar


Féminin
Messages : 525
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/10/2011

l'île d'émeraude Empty
MessageSujet: la culture celte   l'île d'émeraude EmptyLun 23 Juil - 14:22


Bref historique de la présence celte en Irlande



L’Irlande a cela de fascinant qu’elle ne fut jamais conquise par les Romains et demeura ainsi pendant huit siècles un des foyers les plus dynamiques de la culture celte (présence et domination gaèle sur l’île du IVème siècle jusqu’au XIIème siècle de notre ère). Pour faire court, l’Irlande connut une période celtique intense jusqu’au VIème siècle où elle fut alors évangélisée par Saint Patrick.

Par la suite, les monastères attirèrent de nombreux érudits qui continuèrent à cultiver la langue gaélique en laissant de côté les rituels celtes païens. A partir du VIIIème siècle, les Irlandais virent défiler les Vikings sur leur terre, puis se fut le tour des Anglo-normands au XIIème siècle. La république d’Irlande arracha son indépendance à la couronne britannique en 1922.

La langue gaélique, cousine éloignée du breton mais sœur de l’écossais, demeura donc pendant longtemps la seule langue parlée sur l’île. Il est vrai que suite à la domination britannique, la culture celte a beaucoup perdu mais il n’en demeure pas moins que l’Irlande est fière de son passé gaël et que le gaélique continue à être parlé exclusivement dans certains recoins de l’île – le gaeltacht, comme sur les îles Aran, dans le Connemara, le Donnegal, le comté de Mayo…

La langue (relativement compliquée) est officielle en Irlande, au même titre que l’anglais, elle est donc enseignée aux jeunes Irlandais (qui cela dit, le prennent plus comme un pensum qu’un plaisir…) mais c’est bien sur l’anglais qui domine très largement chez les Irlandais d’aujourd’hui.


Traits saillants de la culture celte encore présents aujourd’hui

Si le gaélique n’est plus aussi répandu que par le passé, ce n’est pas le cas de certains traits culturels celtes qui eux sont bien restés. La musique par exemple : jeunes et moins jeunes utilisent les mêmes instruments que leurs ancêtres, comme la flûte, la cornemuse, le tambour irlandais ou encore la harpe.

Mais ce type musical « folklorique » est une version très moderne (du XIIème siècle) du chanter irlandais. Si vous voulez vous frotter à plus traditionnel, il vous faudra écouter le Sean Nós, un chant sobre à une ou deux voix, sans accompagnement et en gaélique ! Quant aux danses irlandaises, elles sont à la mode et pas seulement en Irlande ! (les spectacles « Riverdance » ont lieu un peu partout en Europe…).

Il existe trois grands types de danses celtes : le Céilí est une danse en couple avec nombreux changements de partenaires, le Seit (le Set en français) lui se danse seul. Le Rince Céime (Step en français) est une danse beaucoup plus récente. Vous trouverez aisément en Irlande des simili fest-noz où vous pourrez faire vos premiers pas !


L’architecture celte

Conséquence de la si longue présence celte sur l’île, on peut encore voir de très beaux restes d’architecture celte, au détour d’un chemin, sans même s’y attendre, comme des croix celtiques, des dolmens ou des tumulus. Un endroit à visiter absolument : l’équivalent de Stonehenge en Irlande, c’est Newgrange, qui se situe à quelques dizaines de kilomètres de Dublin.



à moi maintenant,il faut bien que je travaille un peu Very Happy

j'ai trouvée ce document sur le net et je le post ici dans son intégralité car il résume parfaitement l'influence celte qui a forgée l'âme de l'Irlande au cours de son histoire.
ceci explique aussi que tout ce qui se rapproche à cette histoire se mélange bien souvent a la mythologie et aux légendes,jusque dans les symboles que sont la harpe et le trèfle à 3 feuilles....mais cela sera le thème du prochain article.
Revenir en haut Aller en bas
tooti

tooti


Masculin
Messages : 1924
Réputation : 8
Date d'inscription : 19/09/2011

l'île d'émeraude Empty
MessageSujet: Re: l'île d'émeraude   l'île d'émeraude EmptyMar 31 Juil - 17:19

merci jpok
très intéressant car je vais visiter l'irlande au printemps prochain Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jpok85

avatar


Féminin
Messages : 525
Réputation : 6
Date d'inscription : 08/10/2011

l'île d'émeraude Empty
MessageSujet: les symboles   l'île d'émeraude EmptyVen 30 Nov - 11:51

l'île d'émeraude Imgres31

L'Irlande est riche d'une histoire lointaine et de légendes ancestrales,aussi au fil de temps cette histoire et ces légendes on laissées en héritage de nombreuses marques dont certaines sont devenues des symboles.

Le trèfle...shamrock.
La légende remonte à l'an 433....elle dit que st Patrick se servit d'un trèfle a 3 feuille pour expliquer le principe de la trinité chrétienne au roi Laoghaire,qui décida dès lors de laisser Patrick poursuivre sa mission d'évangélisation de l'Irlande. Aujourd'hui,le trèfle est associé à l'Irlande dans le monde entier.

La harpe....symbole encore plus ancien,qui fut l'emblème de David,un des premiers roi d'Irlande.
De nos jours on retrouve la harpe sur les pièces de monnaies,sur certain documents officiels et même sur le drapeau de la présidence.
La légende,encore une,dit que la première harpe connue avait des pouvoirs magique,dont celui de jouer toute seule.Elle appartenait aux dieux et selon les mélodies elles faisait sourire les hommes,pleurer les filles et s'endormir les ennemis.

Le drapeau et les couleurs
Vert,blanc et orange..le schéma tricolore est inspiré de la révolution Française.Le blanc représente la paix,attendue des décennies,entre la majorité catholique(le vert) et la minorité protestante(l'orange)...je vous laisse si vous le souhaitez faire vos propres recherches sur le drapeau et sur les hymnes qui vont avec,car moi je ne souhaite pas en parler plus,car à tout cela se rapporte une autre couleur..le rouge du sang versé.

Voilà un petit résumé des principaux symboles de l'Irlande....plus tard je reviendrai sur quelques légendes.
Revenir en haut Aller en bas
karibou

karibou


Féminin
Messages : 2093
Réputation : 36
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 43

l'île d'émeraude Empty
MessageSujet: l'Irlande   l'île d'émeraude EmptyLun 3 Déc - 22:20

Merci pour toute cette histoire très intéressante Jpok et ce partage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'île d'émeraude Empty
MessageSujet: Re: l'île d'émeraude   l'île d'émeraude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'île d'émeraude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
tbkremix :: *journal textes pensées des membres
 :: ----journal de Jpok :: ----Jpok "un peu de moi"
-
Sauter vers: